Allez au contenu | Allez à la navigation | Allez à la recherche



Vous êtes ici :

Séminaires - Ateliers du savoir


Envoyer le contenu de cette page à un ami :

Veuillez entrer une adresse e-mail valide (de type vous@laposte.net)
Pour envoyer le message à plusieurs amis, séparez les adresses par un « ; »

*Champ obligatoire

Les séminaires de Formaposte Midi Atlantique, un complément de formation dispensé par des experts !

La mise en place d’une politique de complément de formation est le fruit du suivi pédagogique effectué conjointement par le Responsable de formation référent, des équipes tutorales et d’une demande émanant des apprenants. Ces séminaires, animés par des professionnels, renforcent les connaissances des apprentis sur le Groupe La Poste, ses activités, ses métiers …

Depuis plusieurs années, Formaposte Midi Atlantique développe des actions de sensibilisation et de lutte contre les discriminations à destination des apprentis et des stagiaires de la formation professionnelle.

L’objectif de ce dispositif est de prévenir les attitudes et les comportements discriminatoires racistes sexistes et homophobes ou autres et de sensibiliser les jeunes générations à la lutte contre les discriminations.

Ces actions de lutte contre les discriminations affirment la contribution de Formaposte Midi Atlantique, au mieux vivre ensemble et au respect des Hommes dans l’entreprise et dans les classes de formation en apprentissage.
 

Ces ateliers pédagogiques ambitionnent le fait d’aider à la réflexion sur son positionnement face à l’autre et à aborder la différence de façon positive. Les participants réfléchissent à la construction de stéréotypes et de préjugés et à mettre en évidence leurs utilisations au quotidien.
Les alternants découvrirent les mécanismes qui entraînent des comportements racistes, sexistes et homophobes et des moyens d'action pour lutter contre toutes formes de discriminations

Le séminaire se déroule en deux temps. Vincent Barboutie et Gilles Petitjean de Formaposte Midi Atlantique et l’équipe des EEDF de Bordeaux animent un atelier sous forme ludo-pédagogique. Dans un premier temps, la séance développe un jeu d'accroche dynamique en groupe de 18 et une activité ludique de sensibilisation au thème abordé. Cet atelier se complète d’une projection de court métrage et d’une mise en situation des participants en rapport avec les thèmes abordés.
Dans un deuxième temps un débat vient clore l'intervention, il permet de faire un point sur ce qui a été retenu. Pour conclure la journée, Formaposte Midi atlantique distribue un document de bilan aux bénéficiaires des interventions.

L’intégralité des formations en CAP DOSC, Bac Pro, Licence RH, Master2, Elèves Ingénieurs suivent ce cursus, soit plus de 65% des apprenants sur la région Aquitaine.

Des rendez-vous de coaching personnalisé peuvent être programmés pour une aide à la construction du projet formation.

Le développement responsable dans l’entreprise :

Enjeux pour les entreprises
Le développement responsable à la Poste :

Le développement durable dans l’entreprise :
Développement des actions menées - comme l’éco-conduite- afin d’obtenir l’adhésion et développer l’attachement aux valeurs de l’entreprise.
Développement de l’argumentation réutilisable par les apprentis du front-office pour communiquer sur ce thème auprès de la clientèle.