Allez au contenu | Allez à la navigation | Allez à la recherche



Vous êtes ici :

Les dispositifs de formation


Envoyer le contenu de cette page à un ami :

Veuillez entrer une adresse e-mail valide (de type vous@laposte.net)
Pour envoyer le message à plusieurs amis, séparez les adresses par un « ; »

*Champ obligatoire

L'activité s'articule autour de l'accueil et du conseil en face-à-face, de l'assistance conseil client.

Formation en alternance

Différences entre contrat d'apprentissage et contrat de professionnalisation

La  politique en faveur de l’emploi des jeunes développe l’alternance. Les jeunes générations d’étudiants perçoivent ces contrats comme un moyen intéressant d’entrer dans la vie professionnelle tout en poursuivant une formation diplômante ou qualifiante.

La formation en alternance est basée sur une succession de périodes d'acquisition de formation théorique au sein d’un établissement et  de périodes savoir-faire en entreprise.

Il existe deux modes de formation en alternance : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Deux modes de contrats pour des publics et des objectifs bien différenciés ; l’alternance est avant tout un contrat, définissant les obligations et missions des parties : l’alternant et l'employeur.

Il existe plus de 1 300 formations répertoriées. Cela concerne des diplômes d’un niveau post-bac à bac + 5 (BTS, licence professionnelle, master professionnel, diplôme d'ingénieur).
Le contrat d’alternance (apprentissage ou professionnalisation) dans sa durée varie selon le métier ou la qualification préparée, il s’agit d’un contrat à durée déterminée (CDD).

Deux modalités pour des objectifs précis

Pendant le temps du contrat, l'apprenti alterne des périodes de formation théorique en centre de formation d'apprentis (CFA) et l’acquisition d'un métier dans l'entreprise avec laquelle il a signé son contrat.

Les périodes d'évaluation et d'enseignements généraux représentent de 15 à 20 % de la durée complète du CDD (150 heures minimum de la durée complète du CDD). La formation théorique est dispensée par un organisme de formation ou par l'entreprise elle-même, si elle est dotée d'un service de formation.

Synthèse

Synthèse
TYPE DE CONTRAT PUBLIC DURée CADRE
 
Contrat
d’apprentissage
Jeunes de 16 à 25 ans* 1 à 3 ans, selon le diplôme préparé. Formation initiale
* Des dérogations à la limite d'âge donnant accès au contrat d’apprentissage peuvent être délivrées dans certains cas.
 
Contrat de professionnalisation Jeunes de 16 à 25 ans ou demandeurs d'emploi de plus de 26 ans, 6 à 12 mois* Formation qualifiante
* Cette période peut être prolongée mais pour une durée limitée à 24 mois