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BACHELOR BACHELOR Responsable de Développement Commercial Titre RDC


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«Nous développons la satisfaction client dans un enjeu de fidélisation et de développement du CA»

Commercial

Métier : Conseiller Clients Professionnels (H/F)

Acteur clé dédié à la conquête et à la fidélisation des professionnels, le Conseiller Clients Professionnels contribue activement à la réalisation des objectifs « pro » de sa zone de marché par des ventes de services complexes à valeur ajoutée, répondant aux besoins des clients. Il apporte une contribution mesurable au développement du chiffre d’affaires Pros de son secteur et de sa zone de marché. C’est le référent du marché des professionnels sur sa zone.

Enseignements généraux :

▪ BLOC A – GERER ET ASSURER LE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL : Conduire un projet / Assurer une veille de marché / Exploiter des données marketing / Élaborer un budget prévisionnel / Élaborer un plan d’action commercial

▪ BLOC B— PROSPECTER ANALYSER LES BESOINS ET NÉGOCIER UNE OFFRE : Maîtriser les principaux outils de prospection et d’analyse / Construire une offre technique et commerciale / Conduire un entretien de découverte / Construire un argumentaire de vente / Réaliser un diagnostic client / Contractualiser l’offre en respectant la législation en vigueur

▪ BLOC C– MANAGER UNE ACTION COMMERCIALE EN MODE PROJET : Maîtriser les outils de gestion de projet / Organiser et mettre en place une équipe projet / Animer une réunion dans le cadre d’un projet / Évaluer et analyser les résultats d’un projet / A2 Déclinaison des orientations stratégiques de l’entreprise en Plans d’Actions Commerciaux

Phases d'immersion professionnelle :

▪ Phase 1 : parcours de découverte : Accueil, observation

▪ Phase 2: approche relation client : Appropriation des outils de l’Assistant Commercial B to B, proposer et mettre en place des plans de contrats locaux en cohérence avec les performances de son Secteur et sa Zone de Marché

▪ Phase 3 : le pilotage et l’Animation commerciale : Réaliser l'étude technique et commerciale de la demande du client / Suivre et relancer les clients / Qualifier des contacts pour développer les mises en relation / Être force de proposition sur les outils d’accompagnement proposés

▪ Phase 4 : la professionnalisation : Être l’expert pro et participer à la professionnalisation des acteurs de sa zone sur le marché des « pro » / Assurer l’animation commerciale