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CAP Opérateur de Service - Relation Client et Livraison (OS-RCL)


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C’est un métier de contact humain. Au cours de ma tournée j'ai la chance de côtoyer une large clientèle.

Livraison et Services

Métier : Facteur ou Technicien de livraison colis (H/F)

Votre objectif est d’effectuer le tri des colis, d’en assurer la livraison de façon rapide et efficace, en représentant les valeurs de La Poste auprès de vos clients. Sous la responsabilité de votre tuteur, vos activités sont variées : flashage des colis, préparation de votre circuit de livraison, distribution des colis, déploiement des moyens adéquats pour réussir vos livraisons.

Enseignements généraux :

  • Enseignements généraux de la formation CAP en apprentissage :
  • Français et histoire géographie-éducation civique
  • Mathématiques, sciences physiques et chimiques
  • Éducation physique et sportive
  • Enseignement facultatif :
  • Langue vivante étrangère

Enseignements professionnels :

  • La relation client (entrer en contact, découvrir les besoins, informer, proposer les produits/services adaptés, collecter des informations, gérer les réclamations, fidéliser)
  • Logistique (implanter, gérer une zone de stockage, acheminer) et préparation de livraisons
  • Prévention/Sécurité/environnement
  • Conduite d'un véhicule professionnel(règles de circulation, sécurité et conduite rationnelle, gestion des incidents techniques)

Enseignements Campus des métiers de La Poste :

  • Environnement services-courrier-colis
  • Organisation d'une tournée (préparation, prise en charge, distribution et retours)
  • Règles de distribution, réglementation et standards de service aux clients
  • Nouveaux services de proximité
  • Conduite d'un véhicule professionnel (règles de circulation,sécurité et conduite rationnelle, gestion des incidents techniques)- 

Phases d'immersion professionnelle :

Phase 1: Parcours de découverte
Découverte de l’entreprise
Découverte de la chaîne Courrier
Découverte des activité de facteur

Phase 2: La découverte du métier et de la réglementation
Appropriation des outils
Appropriation des produits
Appropriation des règles
Perfectionnement
Appropriation des méthodes de travail
Appropriation des enjeux de qualité de service
Entrée en relation clientèle

Phase 3: L’autonomie du facteur junior
De la préparation au retour de distribution
Application de la réglementation
Professionnalisation.