Allez au contenu | Allez à la navigation | Allez à la recherche



Vous êtes ici :

CAP Opérateur de Service - Relation Client et Livraison Toulouse


Envoyer le contenu de cette page à un ami :

Veuillez entrer une adresse e-mail valide (de type vous@laposte.net)
Pour envoyer le message à plusieurs amis, séparez les adresses par un « ; »

*Champ obligatoire

Il faut savoir s'organiser, je dois gérer des situations souvent très différentes.

Livraison et Services

Métier : Facteur (H/F)

Vous préparez et distribuez le courrier, vous assurez au quotidien la a relation avec la clientèle, vous contribuez à un service de qualité et à l’atteinte des objectifs de l’équipe.
Rattaché à un Encadrant Courrier, vous travaillez en équipe afin de contribuer à améliorer la qualité de service rendue au client.

Enseignements généraux :

  • Enseignements généraux de la formation CAP en apprentissage :
  • Français et histoire géographie-éducation civique
  • Mathématiques, sciences physiques et chimiques
  • Éducation physique et sportive
  • Enseignement facultatif :
  • Langue vivante étrangère

Enseignements professionnels :

  • La relation client (entrer en contact, découvrir les besoins, informer, proposer les produits/services adaptés, collecter des informations, gérer les réclamations, fidéliser)
  • Logistique (implanter, gérer une zone de stockage, acheminer) et préparation de livraisons
  • Prévention/Sécurité/environnement
  • Conduite d'un véhicule professionnel(règles de circulation, sécurité et conduite rationnelle, gestion des incidents techniques)
    • Environnement services-courrier-colis
    • Organisation d'une tournée (préparation, prise en charge, distribution et retours)
    • Règles de distribution, réglementation et standards de service aux clients
    • Nouveaux services de proximité
    • Conduite d'un véhicule professionnel (règles de circulation,sécurité et conduite rationnelle, gestion des incidents techniques)-


Phases d'immersion professionnelle :

Phase 1: Parcours de découverte
Découverte de l’entreprise
Découverte de la chaîne Courrier
Découverte des activité de facteur

Phase 2: La découverte du métier et de la réglementation
Appropriation des outils
Appropriation des produits
Appropriation des règles
Perfectionnement
Appropriation des méthodes de travail
Appropriation des enjeux de qualité de service
Entrée en relation clientèle

Phase 3: L’autonomie du facteur junior
De la préparation au retour de distribution
Application de la réglementation
Professionnalisation.