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BACHELOR BACHELOR R.D.C BANQUE ASSURANCE Poitou Charentes


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Je souhaite donner un véritable sens à mes compétences professionnelles.

Banque

Métier : Conseiller bancaire (H/F)

Vous assurez la vente des produits et services de La Banque Postale grâce à une relation durable et de confiance.
Vous qualifiez chaque profil client et vous recevez chacun d’eux de manière personnalisée ; vous affinez vos préconisations pour contractualiser l’offre la plus adaptée à leurs besoins et projets.

Enseignements généraux :

Bloc A – Gérer et assurer le développement commercial 
– Conduire un projet
– Assurer une veille du marché
– Créer des tableaux de bord et analyser des indicateurs
– Exploiter des données marketing au service de la stratégie commerciale
– Élaborer un plan d’actions commerciales
– Élaborer un budget prévisionnel
– Intégrer le cross-canal dans sa pratique commerciale
– Prendre en compte la RSE dans le développement de son entreprise

Bloc B : Prospecter, analyser les besoins et négocier une offre 

– Recueillir des données pour détecter les marchés potentiels
– Définir une stratégie et un plan de prospection
– Maîtriser les principaux outils de prospection et d’analyse
– Conduire un entretien de découverte
– Réaliser un diagnostic client
– Construire une offre technique et commerciale
– Evaluer l’impact financier de la solution proposée
– Construire l’argumentaire de vente
– Préparer différents scénarii de négociation
– Maîtriser les techniques de communication nécessaires à la négociation
– Négocier en tenant compte des acteurs clés et des objections
– Contractualiser l’offre en respectant la législation en vigueur

Bloc C : Manager une action commerciale en mode projet 

– Maîtriser les outils de gestion de projet
– Organiser et mettre en place une équipe projet
– Assurer le leadership du projet en utilisant les outils du management transversal
– Animer une réunion dans le cadre d’un projet
– Evaluer et analyser les résultats d’un projet

Bloc D : Commercialiser des produits banque-assurance 

– Situer le rôle économique et sociétal du secteur banque-assurance
– Respecter les règles de déontologie
– Maîtriser la réglementation des intermédiaires banque-assurance
– Analyser le régime social, matrimonial, patrimonial et fiscal du client
– Maîtriser la gamme des produits banque-assurance de son marché
– Construire et commercialiser une offre banque-assurance


Enseignements professionnels :

Enseignements interne Groupe La Poste :Le métier de conseiller bancaire à la Banque Postale

Le client et la satisfaction client :nouveau comportement, l’intérêt de nos clients, les leviers de satisfaction la relation client.

Les offres et les outils de la relation client:e-learning assurance et épargne, crédit conso, prévoyance ...

La relation client front office :les fondamentaux, mener un entretien …/ Affirmation de de satisfaction la relation client.

Phases d'immersion professionnelle :

4 phases abordant les thèmes suivants:

▪ Phase 1 :parcours de découverte : Accueil, observation

▪ Phase 2 :mise en œuvre de la méthode de vente : Appropriation des outils du conseiller bancaire, autonomie sur la vente de produits simples

▪ Phase 3 :la maîtrise du face-à-face client : Vente en doublure des produits complexes, préparation de la mission commerciale

▪ Phase 4 :la professionnalisation : Gestion de portefeuille, vente de la totalité de la gamme d’un conseiller bancaire.