Allez au contenu | Allez à la navigation | Allez à la recherche



Vous êtes ici :

Nous rencontrer


Envoyer le contenu de cette page à un ami :

Veuillez entrer une adresse e-mail valide (de type vous@laposte.net)
Pour envoyer le message à plusieurs amis, séparez les adresses par un « ; »

*Champ obligatoire

Découvrir l’alternance

La proximité : une véritable dynamique de la diversité.

Formaposte Midi Atlantique vous accompagne tout au long de l’année pour vous aider à construire votre projet formation en mettant en place une véritable boîte à outils pour l’orientation et l’accompagnement.


  • Des Portes Ouvertes sont organisées par nos partenaires, régulièrement entre Mars et Avril.

          Lycée Tregey Bordeaux 

          AFT-IFTIM  Bordeaux

          ICFA   Bordeaux

          IUT Bordeaux

          Lycée le Mirail   Toulouse

          Lycée St Cricq Pau

          Lycée Rascol  Albi

          CCI Montauban  Montauban

          

  • Les espaces parrainages sont proposés par CAP Emploi Midi Pyrénées, pour la découverte de l’entreprise, des métiers et de la formation en alternance sont proposés.
  • Les rencontres emplois, organisées par les maisons de l’emploi ou les maisons communes dans les régions Aquitaine et Midi Pyrénées.
  • Des ateliers de préparation CV/ jury, dans le cadre de notre étroit partenariat avec Pôle Emploi et les Missions Locales (AquitaineMidi Pyrénées), nous vous proposons de vous inscrire à leurs ateliers d’aide de recherche d’emploi pour vous aider à préparer les entretiens jury.

Découvrir les partenaires de l'alternance

Développement de l’apprentissage, construction des lycées, prise en charge des formations sanitaires et sociales…
Par la diversité de ses actions en faveur de la formation initiale, les Régions aident tous les jeunes d'Aquitaine et de Midi-Pyrénées à préparer leur avenir.

Le Pôle Emploi est notre partenaire dans le cadre des sélections des alternants.
Vous retrouverez sur www.pole-emploi.fr, toutes nos offres en ligne.

Les Plateformes de vocation de Pôle Emploi sont plus particulièrement spécialisées pour le recrutement des Facteurs du Groupe La Poste par la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS).

Depuis 2004, avec les Pôle Emploi d’Aquitaine, Midi Pyrénées, Poitou Charentes, Limousin … et Formaposte Midi Atlantique,  sont organisées chaque année des rencontres d’échanges sur le thème de la formation des jeunes : les Matinales de l’alternance.

Ces actions permettent aux différents partenaires de la formation, l’insertion de se rencontrer et d’échanger des pratiques.


Les Missions Locales sont des structures d’intervention au service des jeunes de 16 à 25 ans. Chaque jeune accueilli bénéficie d’un suivi personnalisé dans le cadre de ses démarches. Les structures d’accueil doivent apporter des réponses aux questions d'emploi, de formation mais aussi sur le logement ou la santé.

Le partenariat entre Formaposte Midi Atlantique et les Missions locales permet des actions ciblées pour mieux répondre aux problématiques des jeunes et du Groupe La Poste.

Formaposte Midi Atlantique organise des rencontres entre jeunes et professionnels ou des visites de site.

Le rôle des CIO consiste à favoriser :

  • l’accueil de tout public et en priorité des jeunes scolarisés et de leur famille
  • l’information sur les études, les formations professionnelles, les qualifications et les professions
  • le conseil individuel
  • l'observation, l’analyse des transformations locales du système éducatif et des évolutions du marché du travail et la production de documents de synthèse à destination des équipes éducatives ou des élèves
  • l'animation des échanges et des réflexions entre les partenaires du système éducatif, les parents, les jeunes, les décideurs locaux et les responsables économiques
 

Les Écoles de la Deuxième Chance (E2C) proposent à des jeunes sortis sans qualification du système scolaire une formation de plusieurs mois, pour la maîtrise des savoirs de base : lire, écrire, compter, apprendre des notions d’informatique ou une langue étrangère…

  • C’est une école avec ses contraintes et obligations (respect des règles de vie collective, ponctualité, assiduité, acceptation de l’autorité …).
  • C’est un lieu d’apprentissage, d’acquisition des savoirs et des compétences dans un rapport étroit avec les formateurs et les entreprises.
  • Le partenariat entre l’E2C et Formaposte Midi Atlantique a permis, depuis plusieurs années, d’intégrer des jeunes dans les formations en apprentissage du CAP au BTS.

Cette association accueille des jeunes, de 18 à 25 ans, sortis du système scolaire, sans diplôme ni qualification.
Le partenariat entre FACE Grand Toulouse et Formaposte Midi Atlantique a permis, depuis plusieurs années, d’intégrer des jeunes dans les formations en apprentissage grâce à une action d’insertion par le sport.

Cette association accueille des jeunes, de 18 à 25 ans. Le partenariat entre UNICITE et Formaposte Midi Atlantique a permis, depuis plusieurs années, d’intégrer des jeunes dans les formations en apprentissage grâce à une action de sensibilisation à l’entreprise.