Allez au contenu | Allez à la navigation | Allez à la recherche



Vous êtes ici :

Formaposte Midi Atlantique vous répond


Envoyer le contenu de cette page à un ami :

Veuillez entrer une adresse e-mail valide (de type vous@laposte.net)
Pour envoyer le message à plusieurs amis, séparez les adresses par un « ; »

*Champ obligatoire

Alternance Apprentissage ... Formaposte Midi Atlantique vous répond

En se basant sur les questions les plus fréquentes posées par les candidats, Formaposte Midi Atlantique a réuni pour vous les réponses à vos interrogations sur la formation l'alternance.

L'alternance au sens large du terme désigne un système de formation qui consiste à alterner des périodes d’enseignement théorique dans un établissement de formation et des périodes de mise en pratique en entreprise.

Une formation en alternance peut s’effectuer sous statut salarié : vous signez un contrat d’apprentissage ou un contrat deprofessionnalisation avec une entreprise. Vous avez le statut de salarié.

L'apprentissage ne représente qu’un cas possible de l’alternance.

Quelles différences entre un contrat d'apprentissage et un contrat de professionnalisation ?

Deux types de contrat de travail possible pour la formation en alternance : le contrat d'apprentissage ou le contrat deprofessionnalisation.

Le contrat d'apprentissage vise avant tout l'acquisition d'un diplôme de l'enseignement professionnel ou technologique (CAP, Bac Pro, BTS, DUT, licence pro, master pro). Il fait partie de la formation initiale. Il alterne des périodes d'enseignement théorique avec des périodes de mise en pratique dans une entreprise dont il est salarié. Le contrat d'apprentissage est ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans et s'effectue la plupart du temps dans la continuité d'une scolarité.


Vous avez le statut d'apprenti

Le contrat deprofessionnalisation relève de la formation professionnelle continue. Le contrat prévoit une action de professionnalisation : la personne doit suivre une formation qualifiante en rapport avec le poste qu’il occupe au sein de l’entreprise.Le contrat de professionnalisation est ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans révolu set aux demandeurs d’emploi de 26 ans et plus

Vous avez le statut de salarié en formation.

vous voulez devenir apprenti(e) nous vous proposons de découvrir l'apprentissage


Âge minimum

Enprincipe, le contrat d'apprentissage est ouvert aux jeunes à partir de 16 ans.En effet, les jeunes ne sont pas autorisés à travailler avant : c'estl'obligation scolaire. Toutefois il existe des dérogations pour en savoir plusrenseignez-vous auprès de votre Mission Locale ou d’un Centre de Formation parApprentissage (CFA)

Âge maximum

Enprincipe, le contrat d'apprentissage est ouvert aux jeunes jusqu'à l'âge de 25ans inclus, c'est-à-dire jusqu'à la veille de ses 26 ans.

Cettelimite d'âge peut être reculée jusqu'à 30 ans inclus, si vous préparez undiplôme ou un titre supérieur à celui déjà obtenu.

Il n'y apas de limite d'âge si vous êtes reconnu travailleur handicapé

Il n'y apas de limite d'âge si l'objectif poursuivi est de créer ou de reprendre uneentreprise et que l'obtention du diplôme visé conditionne cet objectif.

Il est possible d’acquérir en alternance une formation théorique et pratique sanctionnée par un diplôme (CAP, BAC, BTS …) ou un titre à finalité professionnelle enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Un grand nombre de métiers peuvent être ainsi préparés, et ce du niveau V au niveau I (du CAP au Master par exemple).

N'hésitez pas à vous faire aider en parlant de votre projet auprès des CFA

Dès lors qu'un postulant à l'apprentissage provenant de la zone hors UE dispose d'un titre de séjour régulier sur le territoire français,il peut, de droit, disposer d'une autorisation de travail dans le cadre d'un contrat d'apprentissage.

Pour chaque formation, nous avons défini avec nospartenaires éducatifs un niveau minimum et un niveau maximum de diplôme quenous vérifions attentivement.

Le niveau de diplôme minimum nous permet de donner unegarantie au candidat qu’il a le niveau scolaire suffisant pour réussir laformation proposée.

N'hésitez pas à vous faire aideren parlant de votre projet auprès de Formaposte Midi Atlantique

Vous bénéficiez de la couverture de la Sécurité Sociale au même titre que les autres salariés de l’entreprise y compris pendant toutes les périodes de cours.

À La Poste, tous les apprentis bénéficient en plus de la mutuelle de La Poste qui leur garantit un niveau intéressant de remboursement des frais de santé engagés.

Quelle est la durée du travail d’un apprenti ?

La durée de travail d’un apprenti est la duréeconventionnelle ou légale (35 heures).

Toutefois lorsque l'apprenti est mineur, la durée du temps de travail journalière et hebdomadaire est légalement limitée.

L’apprenti doit respecter l'ensemble des instructions de son employeur, et s'engage à suivre les sessions de formation théoriques dans l'établissement dans lequel il est inscrit.

Vous devez vous conformer aux horaires de l’entreprise qui,de son côté, doit respecter la législation du travail en vigueur.

Comme tout salarié, vous êtes soumis au pouvoir disciplinaire de l’employeur, réglementé par le Code du Travail. Dans votre situation d’apprenti(e), c’est aux instructions de votre maître d’apprentissage que vous devez vous conformer.

Par ailleurs, vous bénéficiez des dispositions applicables aux autres salariés de l’entreprise. Ainsi, vous êtes soumis aux accords ou conventions collectives éventuellement applicables dans l’établissement où vous travaillez.

Par exemple, tous les apprentis en bureaux de Poste ouverts le samedi matin sont amenés à travailler ce jour-là.

 Quels sont les droits et devoirs de l’apprenti(e) pendant les heures d’enseignement ?

Vous devez suivre tous les cours avec assiduité et respecter le règlement intérieur des lieux de formation(lycée, école, CFA, centre de formation La Poste) dans lesquels vous vous trouvez.

Les heures de cours sont assimilées à du temps de travail.

Toute absence non justifiée par l’apprenti(e) peut entraîner un retrait sur salaire à la demande de l’employeur.

La loi sur l’apprentissage prévoit un salaire à temps plein (35 heures/semaine) déterminé en pourcentage du taux horaire brut du SMIC, dont le montant varie en fonction de votre âge et de votre progression dans les cycles de formation.

Pour les apprentis âgés de 21 ans à 25 ans, La Poste prévoit des dispositions plus avantageuses : le salaire est calculé en pourcentage du minimum conventionnel de l’entreprise,plus élevé que le SMIC.

En tant qu’apprenti(e), vous bénéficiez d’un avantage particulier : vos salaires sont exonérés d’impôts dans la limite du montant annuel du SMIC.

Il est possible de trouver une simulation du salaire légal de l’apprenti hors groupe La Poste  cliquez ici.



L’article L. 6222-18 du code du travail dispose désormais que chaque partie peut mettre fin au contrat « jusqu’à l’échéance des 45 premiers jours, consécutifs ou non, de formation pratique en entreprise effectuée par l’apprenti »

L’apprenti, pour la préparation de ses examens a droit à un congé de 5 jours ouvrables supplémentaires l'année des épreuves terminales du diplôme visé. Ce congé se situe dans le mois qui précède les épreuves et donne droit au maintien de sa rémunération.

Si dans cette période l'établissement de formation propose une session de préparation à l'examen, cecongé supplémentaire sera consacré à cette formation que l'apprenti est obligé de suivre, et pour laquelle l'employeur a l'obligation de libérer l'apprenti.

Chaque délégation régionale de La Poste a sa propre politique de recrutement en alternance.

Si vous résidez en régionsAquitaine, Midi-Pyrénées et Poitou-Charentes (Bordeaux, Toulouse, Poitiers),pour connaître les formations proposées dans ces régions rendez-vous sur

http://www.formaposte-midiatlantique.fr

Si vous résidez en région Ile de France

http://formaposte-iledefrance.fr

Si vous résidez en région Méditerranée (PACA et Languedoc-Roussillon), pour connaître les formations proposées dans cette région rendez-vous sur

http://www.formaposte-mediterranee.fr

Comment intégrer La Poste quand on n’est plus éligible au contrat en apprentissage ?

Pour les personnes qui souhaitent exercer un métier à La Poste, et qui ne remplissent pas les conditions de recrutement en apprentissage, pour connaître les autresdispositifs de recrutement de l’entreprise, vous pouvez vous rendre sur le site http://www.laposterecrute.fr